Au cœur de l’il est un organisme communautaire autonome ayant pour mission de promouvoir la santé et le mieux-être de la population lanaudoise. L’organisme vise le développement de relations respectueuses et égalitaires principalement par l’accompagnement des hommes dans un processus de responsabilisation et de prévention face à l’utilisation de comportements violents.

Au cœur de l’il, centre d’accompagnement lanaudois pour des relations respectueuses et égalitaires accueille et accompagne des hommes en difficulté et des personnes (hommes et femmes) auteurs de comportements violents, particulièrement en contexte conjugal et familial.

À Au cœur de l’il, nous avons la conviction et l’expérience que le mieux-être des hommes et de toute la communauté passe par le développement de la confiance en soi qui favorise la mise en place de relations respectueuses et égalitaires.

Encore de nos jours, la socialisation des garçons et des hommes dans la société tend à survaloriser l’action, l’autonomie et la performance au détriment de l’introspection et de l’intimité qui seraient réservées au féminin et mal vu pour les hommes. Pourtant, une personne pour s’épanouir et contribuer pleinement à la communauté a besoin de développer un juste équilibre de toutes ces facettes.

Les rapports égalitaires sont constructeurs de la personne et de l’ensemble de la société tandis que les rapports de force sont créateurs de tensions, de conflits et de destruction.

 À Au cœur de l’il, nous croyons que la personne confrontée à l’une ou plusieurs difficultés porte en elle la solution!

SI TU TE SENS DÉPASSÉ(E) PAR LES ÉVÉNEMENTS, Au cœur de l’il PEUT ÊTRE LA CLÉ!